Une comédie savoureuse et un biopic passionnant, à voir au cinéma et à la télé cette semaine

Demain soir, RTS Deux vous propose un superbe biopic sur une personnalité américaine qui gagnerait à être connue de ce côté ci de l'Atlantique. Et puis, côté sorties cinéma, notre chroniqueur Thomas Lécuyer doit bien en convenir: le 2e volet de "C'est quoi cette famille" est bien plus réussi que le 1er.

C'est quoi cette mamie?
Si le premier volet de cette duologie, «C’est quoi cette famille», s’est avéré complètement raté, force est de constater qu’ont rit de bon cœur à cette suite qui reprend les mêmes ingrédients, en mettant en avant le plus savoureux: la formidable Chantal Ladessou. C’est bien la seule qui faisait vraiment rire dans le premier opus, et c’est donc normal que son personnage secondaire de mamie fêtarde et politiquement incorrecte soit au cœur de cette suite. Le film, totalement propulsé par les saillies verbales et les excentricités de l’humoriste à la gouaille ravageuse, nous offre ainsi un divertissement bon enfant plutôt savoureux, propice à faire rire toute la famille. On oublie les invraisemblances, la bonne morale hyper-convenue, les bons sentiments de catalogue, et on applaudit au premier grand rôle de Chantal Ladessou, qui, à 71 ans, nous offre une sacrée prestation en mamie insolente et hédoniste! On espère bien la revoir prochainement sur grand écran!

Joy, samedi 10 août 22h55 RTS Un
La magnifique Jennifer Lawrence porte de bout en bout ce biopic passionnant sur une personnalité méconnue de ce côté-ci de l’océan: Joy Mangano, femme au foyer au cœur de la classe moyenne des eighties ultra-libérales américaines qui deviendra bientôt une icône du télé-achat, après avoir inventé un balai serpillère auto-nettoyant qui la rendra multi-millionnaire. Narrant l’incroyable force créatrice, l’énergie, l’ascension soudaine, le succès et la solitude de son héroïne, le film est une parabole lucide sur le rêve américain, doublé d’une chronique sociale sur la libération de la femme, et d’une belle ode à la féminité, sans jamais basculer dans le pamphlet revendicatif. Jennifer Lawrence, entourée de magnifiques acteurs (Robert De Niro, Bradley Cooper), livre une partition parfaite, entre force et fragilité.