Ces chantiers qui font nos espaces communs

SPECTACLE • Du 1er au 11 février, le Théâtre de Vidy présente «Société en chantier» de Stefan Kaegi, un spectacle immersif qui interroge sur la société contemporaine.

  • JEAN-LOUIS FERNANDEZ

    JEAN-LOUIS FERNANDEZ

Stefan Kaegi, grande figure du théâtre documentaire européen, s’est intéressé aux chantiers de construction. Dans la salle Apothéloz du Théâtre de Vidy, transformée en vaste chantier, vous rencontrerez tour à tour un ouvrier, une avocate, un patron d’entreprise générale, un urbaniste… et mesurerez combien leurs intérêts divergent. Qui, aujourd’hui, est le garant du bien commun? Comment se décide l’avenir des espaces dans lesquels nous vivons?

Le metteur en scène imagine une déambulation documentaire dans un chantier scénographié, à la rencontre de huit témoins, experts en droit, maçonnerie, urbanisme, entreprenariat privé, finance ou encore en entomologie… Passant de l’un à l’autre, chaque groupe de spectateurs et spectatrices se déplace et interagit avec les autres, représentant tour à tour les différents acteurs d’un projet de construction. Basé sur des témoignages et une enquête documentaire approfondie, «Société en chantier» invente une forme théâtrale ludique pour rendre compte des fondations discrètes de tout chantier, qui déterminent l’espace commun contemporain.

Après la création en 2020 à Vidy et une tournée à l’étranger notamment au Grand Palais à Paris, le spectacle est présenté à la salle Charles Apothéloz du 1 au 11 février prochains.

Du 1 au 11 février 2023. Théâtre de Vidy, Lausanne.

CONCOURS

6 billets

Pour gagner 2 billets pour le 3 février, envoyez LC CHA au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 23 janvier à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale avec adresse, téléphone et email, à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.