Carton jaune pour le carton...

Les spécialistes font appel à d’innombrables indicateurs pour anticiper les tendances économiques. L’un d’entre eux, particulièrement discret, leur donne quelques sueurs froides: le carton.

Selon la Fibre Box Association, les exportations américaines ont baissé de 8,4% au cours du dernier trimestre alors que 20% de la capacité de production de boîtes était à l’arrêt.

Une première depuis la crise financière de 2008, période durant laquelle un seul type de papier avait progressé: le papier toilette! La production de carton, de ses boîtes en particulier, est un reflet de la demande des consommateurs. Sa baisse ou sa hausse, un symptôme de la santé économique tant le produit est utilisé dans nombre d’industries.

A cela s’ajoute une chute des ventes au détail outre-Atlantique durant la période des fêtes, habituellement très active. A l’inverse, d’autres indicateurs y sont plus rassurants tels que la croissance, le taux de chômage ou une inflation en décrue.

Alors, que nous dit le carton? Que pour vendre, les entreprises doivent emballer et que si elles ne le font plus, c’est qu’elles ne vendent plus. Mais la récente baisse de production du carton peut tout aussi bien être liée à une simple correction de la croissance folle connue durant les années de pandémie.

En attendant les chiffres du secteur pour le trimestre en cours, considérons ces données comme un nouvel avertissement illustrant la fragile phase de transition que connaît l’économie mondiale.