Cabriolet de grande classe

OPEL CASCADA COSMO 1,6 SIDI • Eminemment séducteur.

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

  • DR

    DR

Oubliée, effacée, la génération précédente des Astra avec capote. Opel frappe un joli coup avec cette Cascada au visage éminemment séducteur. Plus long, plus généreux pour ses passagers, ce cabriolet adopte une capote haut de gamme. En option, certes, mais à 400 francs seulement, elle peut arborer une autre couleur que le noir, et offre une protection contre le bruit remarquable.

Déployer ou replier la toile ne prend que dix-sept secondes, on peut le faire sans le moindre souci en roulant jusqu’à 50 km/h. Un déflecteur empêche toute turbulence quand on est deux. A quatre, deux petits coupe-vent font de même, toutes proportions gardées. L’ordinateur de bord peut, au choix, afficher la vitesse en chiffres, cela peut être utile en ville! Les innombrables boutons de la console demandent un peu d’apprentissage. Il est possible de choisir le mode Sport, la pédale des gaz devient plus réactive et, si l’on a le châssis Flexride, tout est nettement plus rigoureux, permettant une conduite sportive. Un bon point à la rigidité, excellente. Seul détail curieux, les rapports cinq et six ne sont pas alignés comme les autres.

Le plaisir et l’utilité

Rouler au quotidien avec ce cabriolet Cascada impose quelques limites. Le coffre n’est pas très grand et, surtout, son ouverture étroite. L’accès aux places arrière est aisé, les sièges électriques se déplacent docilement. Leur retour est moins facile, l’appuie-tête bloque sur le pare-soleil… un détail plus amusant que gênant. Quand la voiture est fermée, la visibilité de trois quarts arrière pose quelques problèmes, il en va de même sur toute la concurrence. Le moteur appelé SIDI est souple, puissant et consomme peu.

Carte de visite - Opel Cascada Cosmo 1.6 SIDI

Qualités et défauts

+ Ligne et prestations

+ Châssis rigoureux

- Commande de boîte surprenante

- Accès au coffre délicat

Carte de visite

  • Moteur 4 cyl. 1598 cm3 turbo, 125 kW-170 ch., couple maxi 260 Nm entre 1650 et 3200 t./min (+20 avec overboost). 0-100 en 9,6 sec, conso mixte 6,3 l./100 km; CO2 149 g/km.
  • Longueur 4,70 m., largeur 1,83 m., hauteur 1,44 m. Coffre 280 l. (capote ouverte), 350 fermée. Poids 1701 kg.
  • Prix: 39’800 francs (Swiss Pack inclus), option cuir 3500 francs, éclairage adaptatif 1800 francs, déflecteurs 400 francs, châssis Flexride 1300 francs, capote avec isolation Premium 400 francs.