Avortement: une initiative à jeter aux orties...

  • François Brelaz, Député UDC

    François Brelaz, Député UDC

En juin 2009, le Conseiller national schwytzois Peter Föhn déposait une motion proposant la fin du remboursement des interruptions volontaires de grossesse (IVG) par l’assurance maladie obligatoire. En août de la même année, le Conseil fédéral proposait le rejet de cette motion, argumentant notamment que l’une des conséquences indirectes serait de voir se rétablir la pratique illégale de l’interruption de grossesse avec les risques que cela comporte.

Avant que la motion ne retourne devant le parlement pour y être discutée (et classée), Peter Föhn et ses amis réactionnaires lançaient en janvier 2010 une initiative intitulée «Financer l’avortement est une affaire privée» et qui poursuit le même but que la motion de 2009. C’est sur ce texte que nous votons le 9 février.

Il faut être réaliste: la majorité des personnes qui militent pour cette initiative sont favorables à l’interdiction de grossesse et, pour elles, c’est un premier pas. Cette initiative doit absolument être rejetée, c’est un retour en arrière dans la situation des femmes. Les anti-avortement restent nombreux en Suisse allemande où une nouvelle initiative fédérale a été lancée début 2013. Intitulée «protéger la vie pour remédier à la perte de milliards», elle s’oppose au principe de l’avortement sous prétexte que celui-ci nuit à l’économie dans la mesure où l’IVG supprime des naissances, donc des forces de travail pour le futur!

Il y a des gens qui soutiennent l’initiative sous le prétexte de diminuer les dépenses de l’assurance maladie de base, mais elles se trompent: l’IVG ne représente que 3 francs sur 10’000 des sommes remboursées.

Les femmes doivent pouvoir décider si et quand elles veulent devenir mère: cette initiative est donc à jeter aux orties...