Avec la Route lyrique, vivez une aventure musicale délirante!

ROUTE LYRIQUE • Créée en 2010 avec l’aide du Canton de Vaud et de la Ville de Lausanne, la Route Lyrique de l’Opéra de Lausanne prolonge une politique unique en Suisse romande d’insertion professionnelle de chanteurs et instrumentistes diplômés des écoles supérieures de musique de la région, accompagnés de techniciens du spectacle en fin d’apprentissage.

  • La Route Lyrique comptera quelque vingt représentations en Romandie et France voisine. DR

    La Route Lyrique comptera quelque vingt représentations en Romandie et France voisine. DR

L’objectif? Présenter une opérette ou un opéra-comique pour plus de vingt représentations dans différentes villes du territoire romand, sans oublier quelques étapes en France. Cette opération unique en Suisse de décentralisation lyrique permet aux amateurs d’opéra de découvrir en famille et dans une ambiance estivale, le travail d’une grande institution comme l’Opéra de Lausanne.

Une teinte burlesque

Pour sa septième édition de la Route Lyrique, l’Opéra de Lausanne propose une échappée sur L’île de Tulipatan entre le 9 juin et le 8 juillet. Lorsqu’il crée L’île de Tulipatan le 30 septembre 1868 sur «sa» scène des Bouffes-Parisiens, Jacques Offenbach est à la fois au sommet de sa gloire et de son art. Les années qui précèdent l’embrasement franco-prussien sont pour lui un véritable feu d’artifice créatif: galvanisé par le triomphe de La Grande-Duchesse de Gerolstein, il enchaîne les succès, avec Robinson Crusoé, Geneviève de Brabant, Le Château à Toto, La Périchole… L’île de Tulipatan annonce la couleur (burlesque) dès le générique.

L’action de cette bouffonnerie se situe sur une île mystérieuse située à 25’000 km de Nanterre, ses deux personnages centraux portant les noms fleuris d'Octogène Romboïdal, grand sénéchal, et de Cacatois XXII, duc et chef suprême. C’est suite à un coup d’état et une cuisante défaite que Cacatois XII et sa suite ont dû fuir, faisant naufrage sur l’île de Tulipatan où ils tentent, tant bien que mal, de reconstituer l’ancienne dictature. Comme souvent chez Offenbach, sous son aspect, en surface, délicieusement déjantée, l’intrigue n'est pas exempte d'une certaine profondeur. Il est question ici de deux thématiques. Celle de l’absurdité du pouvoir autocratique et de la stupidité de ceux qui l’exercent.

Vaste tournée

Cette opérette parodique et audacieuse de Jacques Offenbach offrira une aventure musicale aussi joyeuse que décoiffante! La première aura lieu le 9 juin 2023 au Théâtre du Jorat suivie d’une tournée dans le canton de Vaud et en Suisse romande. Avec des représentations prévues notamment le 13 juin au Théâtre Pré-aux-Moines de Cossonay, le 14 juin à la Grange Neuve du Mont-sur-Lausanne, le 17 juin à la Salle des spectacles d’Epalinges et enfin les 4 et 5 juillet à l’Opéra de Lausanne. A vos plumes très chers, ce voyage rocambolesque n’attend que vous!

La Route Lyrique, du 9 juin au 8 juillet 2023. Plus d’infos sur www.opera-lausanne.ch