Apporter les bonnes réponses

Place aux Suisses et retour aux contingents. Tout ira mieux dans notre pays, notamment en termes d’emplois, de logements ou encore d’infrastructures! Voilà en substance ce qui se dégage de l’initiative de l’UDC «contre l’immigration de masse» sur laquelle le peuple sera appelé à se prononcer le 9 février prochain.

La prospérité de la Suisse est due à son ouverture et, notamment, aux Accords de libre circulation conclus avec l’Union européenne, répondent en chœur l’ensemble des autres partis qui estiment de leur côté que dire «oui» à ce texte constituerait un véritable danger pour l’avenir du pays.

Aujourd’hui, le texte de l’UDC n’a pas les faveurs de la cote. Mais attention: à force de brandir la carte de la sempiternelle menace qui consiste à rabâcher que son acceptation ne peut qu’aboutir à une catastrophe, ses détracteurs passent sûrement à côté de l’essentiel: apporter des réponses concrètes à tous ceux qui ne souhaitent pas forcément une Suisse à 10 millions d’habitants et craignent pour leur avenir.

Beaucoup de mécontents qui ne se reconnaissent pas dans le modèle proposé, aimeraient voir leurs inquiétudes prises en compte et n’ont peut-être pas encore dit leur dernier mot.