2023 sera l’année du major Davel

TRICENTENAIRE • Exposition, colloque universitaire, spectacle et balades historiques rendront hommage à cette figure historique vaudoise exécutée il y a 300 ans sur la plage de Vidy.

  • La statue du Major Davel a été érigée en 1898 devant le château Saint-Maire. DR

    La statue du Major Davel a été érigée en 1898 devant le château Saint-Maire. DR

Tout au long de l’année, diverses activités et événements prévus dans le canton rendront hommage au major Davel, exécuté il y a 300 ans, le 24 avril 1723, après s’être rebellé contre le joug bernois. Parmi les temps forts, on retiendra une exposition temporaire prévue le 24 janvier dans les locaux des Archives cantonales. Conçue sur un mode participatif et itinérant, elle est également destinée aux étudiantes et étudiants des gymnases, puisqu’elle sera visible dans plusieurs de ces établissements. Quelques jours plus tard, dès le 29 janvier, l’Opéra de Lausanne présentera son spectacle «Davel» (lire également en page 11) consacré au héros vaudois.

Célébrité tardive

Un héros dont la vie comporte encore certains mystères, c’est pourquoi un colloque universitaire sera organisé les 28 et 29 avril prochains. Il aura un double objectif: redécouvrir le Pays de Vaud de Davel et explorer comment le major est devenu une figure incontournable de l’histoire vaudoise. On l’ignore encore parfois, mais Davel ne parviendra à la célébrité que dans la première moitié du 19e siècle et connaîtra ensuite une carrière fulgurante, comme symbole de la liberté outragée. En marge de ce colloque, des balades historiques se tiendront également les 24, 27 et 30 avril au cœur de Lausanne. Elle seront assurées par les historiens Béatrice Lovis et Guillaume Poisson.

Peuple vaudois coupable?

Autre temps fort prévu le jeudi 25 mai, l’association Cèdres Réflexion organisera un procès fictif qui placera le peuple vaudois au rang des accusés. Mais, au fond, qui est-il ce peuple vaudois? Aurait-il alors commis une faute majeure dont on pourrait le rendre responsable et dont il n’aurait jamais été formellement accusé? Et qu’on devrait encore lui reprocher parce qu’il ne l’aurait jamais vraiment expiée et qu’il s’en sentirait encore aujourd’hui sourdement coupable? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponse sur la scène du Centre culturel des Terreaux à Lausanne.

Enfin, durant l’été, le public pourra assister au spectacle populaire «Le mystère Davel » à Bourg-en-Lavaux, à l’initiative des autorités de la commune.