Tour Taoua? «Lausanne mérite mieux!»

URBANISME • Après les partisans de l’érection d’une tour de 27 étages sur le site de Beaulieu, c’est au tour de ses détracteurs de sortir du bois.

  • dr/photomontage

    dr/photomontage

Au cours d’une conférence de presse qui a eu lieu mardi dernier, le comité référendaire, composé de représentants lausannois des Verts, de l’UDC, de La Gauche, comme du Collectif Beau-Lieu et du Mouvement de défense de Lausanne, a dit tout le mal qu’il pensait d’un projet qui, à ses yeux, présente trop d’inconvénients.

«Sa contribution à la solution de la crise du logement est insignifiante. Son esthétique est discutable. Tous les besoins auxquels elle est censée répondre pourraient être satisfaits sans tour, par des constructions mieux intégrées à la ville», a-t-il estimé à cette occasion. Autrement dit, cette tour n’est pas nécessaire à l’exploitation du Centre de congrès et d’expositions, d’où l’appel lancé aux citoyens à voter «non» le 13 avril prochain.

A cette occasion, le comité a également expliqué qu’il n’était pas opposé à toute construction de tours dans l’agglomération lausannoise et qu’il «reconnaissait  la nécessité de densifier la ville, afin de combler le manque de logements sans aggraver le gaspillage des zones de verdure et des terres cultivable».

Mais, estime-t-il, ce projet  ne s’inscrit dans aucune planification et semble tombé du ciel, hors de toute réflexion urbanistique. En utilisant une forme architecturale inspirée des années 1960, il menacerait d’enlaidir la ville et donnerait une piètre image de la façon dont Lausanne conçoit son avenir. PK