La chasse aux micropolluants est lancée à la STEP de Vidy

  • De l’eau débarrassée de plus de 80% de ses micropolluants. DR

    De l’eau débarrassée de plus de 80% de ses micropolluants. DR

VIDY • À la STEP de Vidy, la chasse aux micropolluants est désormais lancée. La société Epura SA, propriété de la Ville, vient en effet de signer trois contrats avec le groupe Suez et son partenaire genevois Techfina pour la création de nouvelles installations: la nouvelle technologie employée permettra, notamment, d’éliminer plus de 80% des micropolluants.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la protection des eaux du Lac Léman, enjeu majeur pour Lausanne et sa région.

L’apparition de nouvelles pollutions nécessite de faire évoluer les systèmes d’assainissement des eaux usées vers des traitements plus avancés capables d’éliminer ces molécules. Par prévention, les micropolluants doivent être éliminés afin d’éviter des effets directs ou indirects sur le fonctionnement des écosystèmes et sur le comportement des organismes aquatiques.

Pour ce faire, la Ville a donc créé l’année dernière la société anonyme Epura pour assurer la réalisation de nouvelles chaînes de traitement et l’exploitation des installations. Avec le concours des bureaux d’études BG Ingénieurs Conseils SA et Holinger SA ainsi que des recommandations d’un collège d’experts issus tant du monde académique que des services fédéraux et cantonaux de la protection des eaux, elle a choisi, à l’issue d’un appel d’offres public, de faire recours aux procédés innovants proposés par le groupe français Suez et son partenaire genevois Techfina.

La filière multi-barrières Microblue permettra ainsi d’éliminer plus de 80% des micropolluants entrant dans la station d’épuration et d’optimiser drastiquement les coûts d’exploitation. De nouvelles installations seront également réalisées pour le traitement primaire et biologique des eaux usées de la station, ainsi que pour la valorisation des boues d’épuration par digestion anaérobie. Cette méthode permet de réduire les volumes de boues à incinérer tout en produisant du biogaz. Coût de l’opération: 61,2 millions de francs.