Testez la publicité du futur avec Lausanne Cités

- La réalité augmentée recèle des possibilités infinies en termes de marketing et de communication.
- Lausanne Cités a le plaisir de vous présenter en exclusivité romande la première publicité fondée sur cette technologie.
- Retour sur un concept novateur qui va révolutionner le monde de la communication.

  • DR

    DR

  •  DR

    DR

  • A l'origine du projet: Neja Kujovic, assitante marketing, Michel Santus, responsable technique, Catherine Leuba, directrice marketing et communication au groupe Leuba, Xavier Lenne et Sébastien Graap de l'agence Map. CA

    A l'origine du projet: Neja Kujovic, assitante marketing, Michel Santus, responsable technique, Catherine Leuba, directrice marketing et communication au groupe Leuba, Xavier Lenne et Sébastien Graap de l'agence Map. CA

  •  DR

    DR

«Il s’agit d’ajouter quelque chose à ce qui est réel » Sébastien Graap, agence Map

D’une simplicité confondante! Ou du moins pour l’utilisateur. Sur son smartphone ou sa tablette, il suffit de pointer sa caméra en direction du support papier idoine, et bingo: l’objet de vos rêves apparaît en relief sur l’écran du smartphone. Montres, automobiles, meubles... pour le consommateur, la réalité augmentée recèle une multitude de promesses insoupçonnées.

Une fois l’objet 3D affiché, on peut zoomer dessus, modifier la couleur de l’objet, le contourner pour l’observer depuis une perspective différente, le poser dans son futur emplacement, histoire de voir ce que cela donnera en situation réelle, etc. Autant dire que les possibilités sont infinies.

Incroyable potentiel

A Lausanne Cités, on a saisi l’incroyable potentiel de cette nouvelle technologie, à la fois pour nos lecteurs et pour nos annonceurs.

«La force de la réalité augmentée, c’est qu’il ne s’agit pas que d’une reconstitution de la réalité, explique Sébastien Graap, directeur publicité de l’agence Map de Cossonay, notre partenaire qui a développé de nombreuses applications en ce domaine. Il s’agit d’ajouter quelque chose à ce qui est réel! »

Pour cette agence, tout a commencé un peu par hasard, par la présentation d’exemples de prototypes, lors d’une classique cérémonie d’inauguration. Aussitôt séduit, un représentant du groupe Leuba, présent sur les lieux, saisit la balle au bond et leur propose d’élaborer une application pour son entreprise.

«J’ai identifié tout de suite un mode de communication intéressant et innovant, explique Michel Santus, responsable technique au groupe Leuba. Nous avions déjà fait les QR codes, et la réalité augmentée est un moyen d’aller encore plus loin.»

Il faut dire que le principe de la réalité augmentée vient à point nommé pour renouveler le monde de la communication, limité entre la dimension purement statique de la pub «papier», et celle largement trop intrusive, de la publicité numérique.

Avec la réalité augmentée, c’est donc le lecteur qui choisit ou non s’il a besoin d’informations supplémentaires, sans être incommodé par des intrusions intempestives. Il peut en plus vérifier à quel point l’objet de ses désirs correspond à ses besoins, s’il peut s’intégrer dans son environnement de vie.

Economies de papier

Le tout avec à la clé de sérieuses économies de papier, et ce n’est pas négligeable, puisque cela a été un argument en faveur de l’engagement du groupe Leuba, pionnier en la matière.

«Le côté précurseur, explique Sébastien Graap, c’est l’intégration de la réalité augmentée dans une démarche de publicité, à l’heure où tout un chacun est équipé soit d’un smartphone, soit d’une tablette, ou même des deux!»

Papier et technologies numériques deviennent ainsi complémentaires et interdépendants, les applications mobiles donnant une seconde vie au support papier, qui devient un indispensable «point de départ» à une communication plus complète et évolutive.

«Le plus complexe n’est pas l’élaboration de l’application 3D en elle-même, renchérit Xavier Lenne, directeur du département Recherche et développement chez Map. Ce qui coûte le plus cher et prend beaucoup de temps, c’est plutôt la modélisation et le traitement des objets 3D. Afin que cela ne soit pas ruineux pour les clients, nous sommes d’ailleurs en train d’élaborer un scanner 3D qui permettra de gagner un temps considérable!»

Pub historique

Dans l’attente, Lausanne Cités a le grand bonheur de vous présenter, à découvrir en page 7 de ce numéro «historique» en termes de pub, la première publicité en réalité augmentée de Suisse romande, proposée par le groupe Leuba (lire ci-dessous).

Et ce n’est pas fini: pour confirmer ce caractère «pionnier», nous allons vous proposer dans les semaines à venir, de nombreux concours fondés sur la réalité augmentée, avec de magnifiques lots à gagner!

Testez par vous-même!

TEST • Comme annoncé ci-dessus, nous vous invitons à tester par vous-même en exclusivité cette nouvelle technologie.

Etape 1: Munissez-vous de votre tablette ou de votre smartphone. Si vous n’en avez-pas, jouez au concours ci-dessous pour gagner un iPad mini.

Etape 2: Téléchargez l’application gratuite «Groupe Leuba» .

Etape 3: Rendez-vous à notre page 7 du  journal où se trouve la publicité Mercedes Classe A.

Etape 4: Lancez votre application.

Etape 5: Pointez avec précision la caméra de votre smartphone ou de votre tablette en direction de la photographie de l’automobile présentée dans la publicité.

Etape 6: Amusez-vous et configurez votre Classe A selon vos désirs. Le résultat est époustouflant!

-

GAGNEZ 2 IPAD
Pour gagner 1x2 iPad mini, jouez par SMS en envoyant LC PAD au 911 (1fr.90 le SMS); par téléphone au 0901 888 021, code 16 (1fr.90 l’appel depuis une ligne fixe) ou en envoyant une carte postale à l’adresse: Concours Lausanne Cités, av. d’Echallens 17, CP 150, 1000 Lausanne 7. Délai de participation:  Lundi 19 mai.