La transparence sur les salaires des municipaux

  • La nouvelle municipalité lausannoise. dr

    La nouvelle municipalité lausannoise. dr

LAUSANNE • Nous nous en étions fait l’écho dans notre édition du 7 juillet dernier. Dans une démarche plutôt inédite, le nouveau municipal POP, David Payot, avait souhaité, preuves à l’appui, faire toute la lumière sur son nouveau salaire - quelque 248’000 francs bruts annuels - et se montrer transparent sur l’utilisation de celui-ci, suivant ainsi ce que son parti préconise, soit que «les mandats politiques ne doivent pas représenter une occasion d’enrichissement».

Cette démarche a suscité pas mal de réactions et interrogations chez nos lecteurs. LC a donc,dans foulée, adressé trois questions à chaque municipal. A savoir:

1. A vos yeux, cette démarche est-elle fondée par une exigence démocratique ou n’est-elle qu’un coup marketing, voire populiste?

2. Seriez-vous prêt à jouer vous-même le jeu d’une telle transparence et rendre public vos revenus?

3. David Payot estime sa charge de travail à 120%. Cela correspond-il soit à votre expérience, soit à vos attentes?

D’entente avec ses collègues, c’est une réponse collective qui nous a été adressée par le syndic Grégoire Junod qui a tenu à préciser que, «hormis les montants qui sont différents (, la démarche n’est pas nouvelle». Et d’ajouter: «Cela fait de nombreuses années que certains partis lausannois communiquent de manière transparente à la fois sur leur financement et leurs dépenses, mais aussi sur les contributions que leur reversent les élus». Il a également tenu à rappeler que les revenus des municipaux sont publics et fixés démocratiquement par le Conseil communal. Enfin, il estime que l’horaire de travail d’un municipal est effectivement lourd, soit « de 50 à 70 heures par semaine en moyenne». Dont acte!