Humanité et écologie

- La 10e édition du Festival de la Terre aura lieu du 13 au 15 juin sur l’Esplanade de Montbenon.
- Thème de cette dixième édition: «Humanité et Ecologie ».
- Outre des débats et des conférences, le Festival proposera également un tas d’animations.

  •  Humanité et écologie

    Humanité et écologie

«Pour nous, il est évident que les enjeux de la durabilité doivent se déployer rapidement» Barbara Steudler, directrice de NiceFuture

Depuis dix ans maintenant, chaque année, le Festival de la Terre prône le développement durable. Installé sur le Parc de Montbenon durant trois journées, en juin, il exhorte à la transition écologique, à la solidarité sociale et appelle à l’engagement citoyen. Ce Festival est avant tout une belle histoire d’engagement.

Lancé par l’association NiceFuture, il est monté par une équipe de 8 bénévoles à plein temps sur 6 mois, un comité d’une vingtaine de personnes actives toute l’année et environ 200 bénévoles sur le festival lui-même.

L’humanisme aujourd’hui

Pour cette dixième édition, une association consacrée uniquement au Festival de la Terre, «l’association Festival de la Terre», présidée par le professeur Dominique Bourg, a été mise en place.

Celle-ci se veut garante du nouvel élan et de la vision importante que veut développer le Festival sur les années à venir. Outre Dominique Bourg, fortement engagé depuis plusieurs années dans sa mise en œuvre, d’autres personnalités marqueront par ailleurs de leur présence cette cuvée 2014, comme Philippe Roch, l’ancien directeur de l’Office Fédéral de l’Environnement, la conseillère nationale Adèle Thorens ou encore Diana Rizzolio du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

Thématique proposée: l’humanisme aujourd’hui. Les organisateurs du Festival ont voulu aller «au cœur» de ce que veut dire pour chacun d’entre nous, selon nos valeurs, le respect de soi, de la nature et de l’autre.

«En écologie, plusieurs courants existent aujourd’hui avec des mouvements parfois très radicaux qui expriment l’urgence d’agir, mais le font à travers un discours extrêmement dur et accusateur qui condamne notre système dans son ensemble, explique Barbara Steudler, la directrice de Nice Future. Pour nous, il est évident que les enjeux de la durabilité doivent se déployer rapidement, mais dans un esprit d’humanisme, de démocratie, de participation et de défense d’une vision de bien-vivre».

C’est sur cette base que le Festival interrogera le public cette année à travers une exposition et des débats en lui posant tout une série de questions fondamentales: «Que veux dire qualité de vie dans ma propre vie? De quelle manière est-ce que je prends du temps pour moi, pour contempler la nature, pour me ressourcer? Quelles sont les valeurs que je défends, qui me touchent ? Quel est le plus beau moment de ma vie ou encore quelle trace vais-je laisser auprès de chaque personne que je rencontre?

Nombreuses animations

Le Festival s’interroge et interroge, comme il défend une vision avant tout festive et joyeuse. Il le prouvera cette année encore puisqu’il offrira également au public plusieurs scènes, une vingtaine de concerts, des DJ set, mais également des conférences, des débats, plus de deux cents animations pour tous les âges.

Il proposera aussi des espaces dédiés à l’habitat durable, à la mobilité douce, un espace consacré au bien-être et à une vision holistique de l’être humain avec la présence d’une vingtaine de praticiens (masseurs) qui offriront leurs services et un lieu consacré aux «parents-bébés».

Le plus grand marché éthique de Suisse romande avec plus de 120 stands, une exposition, des interventions artistiques de land art et des espaces de détente viennent compléter le Festival.

http://www.festivaldelaterre.ch